top of page
Rechercher

Traumatisme Simple

  • Ilona Paradian
  • 31 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Bien que nous espérions tous une vie sans souffrance, nous sommes inévitablement confrontés à des périodes difficiles. Mais tout évènement douloureux ne peut être considéré comme un traumatisme, même si cela n’enlève rien à la souffrance vécue. Le but de cet article est de mieux comprendre ce qu’on appelle « traumatisme » et de rappeler qu’il est possible d’apaiser voire de surmonter le mal-être qu’il a engendré.


Nous parlons ici du traumatisme simple, un évènement qui se produit une seule fois comme une agression


ou un accident. Le même évènement vécu ne va pas être traumatique pour tout le monde, en fonction de comment il est perçu par la personne (Pour les évènements répétés, cf. Article traumatisme complexe). Durant l’évènement, la personne pense qu’elle va mourir. C’est justement ce qui est traumatique parce que, même si tout le monde sait qu’il va mourir, le rapport à la mort est jusque-là abstrait. Le monde perd alors tout son sens, ce qui est source d’une profonde souffrance.


Après l’évènement, il y a inconsciemment une partie de l’individu qui recommence à fonctionner relativement normalement, et l’autre partie qui va se « déconnecter » par moment et se focaliser sur l’événement (flashbacks, cauchemars,…). C’est ce qui serait à l’origine de l’ensemble des symptômes.


Tout un panel de symptômes peut se manifester tel que l’anxiété (crises d’angoisse, phobies,…), des troubles de l’humeur (tristesse, manque d’entrain, anesthésie émotionnelle…), les troubles du caractère (repli sur soi, irritabilité, agressivité,…), les troubles des conduites (addictions, troubles des conduites alimentaires ou sexuelles,…), les passages à l’acte (recherche de bagarres, comportements imprudents,…), aspect psychosomatique (maux de tête, ulcère,…), troubles du sommeil et de la concentration,… Symptômes qu’il convient de repérer, de comprendre pour aller vers une diminution, voire une suppression de ceux-ci.


Il est encourageant de se rappeler que des facteurs tels que l’optimisme, la spiritualité, le soutien social, etc… vont avoir un impact considérable sur l’évolution du trouble et faciliter la résilience (surmonter le traumatisme).


La détresse et la souffrance ressenties suite à un traumatisme sont indescriptibles. Penser qu’on ne va jamais s’en sortir, que peu de gens nous comprennent donnent l’impression d’être bloqué dans un mauvais film sans fin. Bien que ce soit difficile à concevoir parfois, il faut garder espoir d’un mieux-être à venir. Le chemin vers la guérison peut se montrer long mais il est possible, et peut revêtir différents aspects en fonction de nos besoins et de nos attentes. La psychothérapie est une possibilité, qui peut tout à fait se coupler à d’autres voies thérapeutiques.

Tout commence par vouloir prendre soin de soi, se faire du bien pas à pas...







ree










 
 
 

Comments


bottom of page